Épilation laser définitive
L’épilation laser vise à détruire les follicules pileux par thermo-coagulation à partir d’une source lumineuse. Là où le bulbe du follicule pileux est détruit, il n’y a plus de production de poils de façon définitive
L’épilation laser permanente s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Cette technique peut être utilisée pour toutes les localisations (zones externes) dans une démarche esthétique, de confort ou même thérapeutique (poils incarnés, hirsutisme, folliculites…). L’épilation laser permanente est efficace pour tous types de peau (phototype/couleur) et pour tous types de pilosité plus ou moins dense, poils plus ou moins épais, sauf le duvet et les poils blancs et très clairs.
Plan de traitement et zones d'épilation
Tout traitement commence par une première consultation au cours de laquelle le médecin pose son diagnostic et établit un devis. La séance sera programmée par la suite ou, dans certains cas, effectuée lors de la première consultation.
En règle générale, 6 à 10 séances sont nécessaires, à intervalle de 6 semaines au début, puis de 8 semaines par la suite. Pour le visage, l’intervalle est de 4 semaines entre les séances.
- Il faut impérativement se protéger du soleil dans les 4 semaines qui précèdent une épilation au laser, car le bronzage actif contre-indique le traitement, puis pendant 1 mois après la séance.
- Les patients qui prennent des médicaments et des compléments alimentaires doivent le signaler car certains sont photo sensibilisants, et reportent le traitement à plus tard.
- Toute épilation à la cire 4 semaines avant la séance est contre-indiquée. Eviter d’utiliser de la cire ou une pince à épiler entre les séances.
- Si vous êtes sujet à des épisodes d’herpès labial et devez subir une épilation des lèvres, un traitement antiviral peut vous être prescrit.
- La zone à traiter doit être rasée avant la séance. Le jour de la séance, la peau doit être propre, sèche, sans aucun maquillage ni crème.
- Dans les quelques jours après la séance, il est recommandé de ne pas nettoyer la zone traitée avec des nettoyants exfoliants.
- Il vous sera conseillé une crème hydratante et anti-rougeurs pour les heures qui suivent le traitement
Chez la femme, l’épilation peut être esthétique ou se faire pour raisons médicales.
L’épilation peut être réalisée sur les zones suivantes :
- Les aisselles
- L’ovale du visage
- Les jambes et cuisses
- Les avant-bras
- Le maillot et le SIF (sillon inter-fessier)
- Les fesses
- Le ventre
Chez l’homme, la demande est surtout esthétique ou fonctionnelle (gain de temps). Le laser peut ainsi traiter :
- Le visage (zone de La barbe et cou)
- Les oreilles et le nez
- Le torse
- Le dos
- Les fesses
- Les jambes et les cuisses
Combien de temps dure une séance ?
la durée d’une séance diffère selon la zone à épiler. Comptez, par exemple, 2 minutes pour les lèvres supérieures, 15 minutes pour les aisselles ou 1 heure environ pour des jambes entières. Cette information vous sera donnée à la première consultation selon la/les zone(s) que vous souhaitez épiler.
Existe-t-il des contre-indications ?
L’épilation laser est contre-indiquée chez l’enfant, dans certaines maladies de la peau sensibles aux ultra-violets et à la lumière du soleil, appelées photo-dermatoses, en cas de prise de médicaments photo sensibilisants.
L’épilation au laser utilisant une technique de refroidissement de la zone traitée, les maladies de peau déclenchées par le froid comme l’urticaire au froid par exemple, constituent donc une contre-indication relative à l’épilation laser.